Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace-Forum des Enseignants-chercheurs algériens
15 novembre 2016

Doctorat et Habilitation, du nouveau.

Du nouveau pour les inscrits en doctorat ayant déjà bénificié d'une inscription dérogatoire. Une note ministérielle datant du 10 novembre a été envoyée aux établissements universitaires pour une nouvelle année d'inscription.

Par ailleurs, concernant l'habilitation, elle ne sera plus assujettie à une soutenance. Elle sera basée surtout sur "le rendement pédagogique"  pour 2/3 (240 points). La promotion devrait être prise en charge non plus par le conseil scientifique, mais par une commission universitaire régionale (à confirmer).

Affaire à suivre.

Publicité
Commentaires
J
Les nouvelles conditions pour l'habilitation universitaire <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.exoco-lmd.com/discussion-generale/nouvelles-conditions-pour-l'habilitation-universitaire-algeriennes/
Répondre
M
Ce qu'il faut revoir, à mon humble avis, c'est la procédure de nomination des responsables des universités comme le recteur, vice-recteur, doyen et autres responsables qui doivent être des responsables élus et non nommer. Ce sont en général eux qui bloquent le bon fonctionnement de l'université. Je pense que les critères de soutenance du Doctorat et de l'Habilitation universitaire ne devaient pas être revus, c'étaient des critères distinctifs et selectifs qui ne posaient aucun problème. Ces diplômes seront désormais banalisés et perderont toute leur valeur. Malheureursement Man haba wa daba deviendra Docteur .
Répondre
B
Dans certaines universités , on retrouve que des MCB et trés peu de MCA faute au blocage pour accéder à ce grade pour ne pas concurrencer la mafia...qui se trouvent dans le conseil scientifiques des facultés. A titre d'information, dans mon université les professeurs et MCA n'ont jamais publiés dans les revues internationales impactées , ils ont accédé aux grade de prof et MCA par des publications algériennes de trés faibles niveaux. <br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais que ces conseils scientifiques médiocres n'auront aucune taches dans l'avenir proche.
Répondre
T
La suppression de la publication en thèse est une idiote commise par les incompétents pour s'adjuger des doctorats pour eux-mêmes, Un point c'est tout. Doctorants ne vous laissez pas faire sinon votre diplôme ne vaudrait rien (ZERO). Il faudrait rehausser le niveau et non pas le mettre parterre. Comment se faire connaître au plan international ???? c'est par les publications et communications. Le MESRS ne peut plus suivre l'évolution des sciences. Ils veulent dévaluer les diplômes comme le DINARS qui ne pèse plus rien. ATTENTION A LA FACILITE CHERS MESSIEURS.
Répondre
D
Les gens médiocres sont épaulés par des professeurs mercenaires qui martyrisent les gens compétentes en leurs mettant les batôns dans les roues et détruisent le savoir dans notre pays. Ces mêmes professeurs détiennent le monopole de revues et publient à leurs alliés dont le niveau laisse à désirer. Attitude de bassesse qui nous poussent, nous, à aller vers des revues internationales. Tous les gens qui sont loin d'être à la hauteur occupent tous les postes clés et font de leur mieux pour paralyser et geler l'évolution du parcours de leur collègues. tkoul kili rahoum fi darhoum.
Répondre
Publicité
Newsletter
788 abonnés
Espace-Forum des Enseignants-chercheurs algériens
  • Ce blog offre un espace de débat, de propositions et d'échange d'informations à destination des enseignants-chercheurs de l'université algérienne. Il est ouvert à tous ceux qui ont quelque chose à dire. Et même si vous n'avez rien à dire, parlons-en !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 457 593
Publicité