Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace-Forum des Enseignants-chercheurs algériens
18 juin 2017

Publications et cétogories de revues: la solution (?)

Concernant les publications et la catégorisation des revues, je propose une suggestion simple, juste et efficace. Des catégories de revues doivent être instituées: de A à Z si vous voulez. Chacun est libre de publier dans une revue de la catégorie de son choix et soutenir avec. Mais (et c'est là la solution à la médiocrité), le recrutement d'enseignants doit être laissé à l'appéciation des universités qui, bien sûr, préfereront recruter dans la catégorie A, gage de compétence. Même l'évaluation et, donc, le financement des laboratoires doivent être faites sur cette base. Avec de tels critères, il est presque sûr que les concernés préfèreront publier dans des revues de catégorie A même s'ils ont la liberté de choix.

C'est à peu près ce qui se fait dans les pays développés. Voilà comment devrait fonctionner l'Université algérienne si elle veut adopter des normes universelles. Sinon, notre Université n'en finira pas de rejoindre les profondeurs abyssales.

Tous ceux qui travaillent pour une Université Algérienne perforamante au diapason de la modernité ne peuvent qu'être d'accord avec une telle proposition.

Publicité
Commentaires
T
Je voix que ces conditions sont un peut sévères pour le corps technique est léger pour les autres. Avec les mêmes grades et les mêmes bénéfices.?!
Répondre
E
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> ça correspond à la liste Scopus (hors revues de Web of Science). Après, il faut voir revue par revue pour voir si c'est payant.
Répondre
E
je vous demande de m' indiquer comment retrouver les journaux de classe B non payantes concernant le domaine des sciences technologiques
Répondre
U
D'accord avec vous cher Ami.
Répondre
E
Tout à fait d'accord cher collègue.
Répondre
Publicité
Newsletter
788 abonnés
Espace-Forum des Enseignants-chercheurs algériens
  • Ce blog offre un espace de débat, de propositions et d'échange d'informations à destination des enseignants-chercheurs de l'université algérienne. Il est ouvert à tous ceux qui ont quelque chose à dire. Et même si vous n'avez rien à dire, parlons-en !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 457 593
Publicité