Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace-Forum des Enseignants-chercheurs algériens
1 septembre 2018

Blacklist des revues scientifiques.

Liste des revues prédatrices (blacklist) établie par le ministère iranien. C'est la plus complète (2180 revues) et la plus récente (2018). Tenez-vous bien: y figurent même des revues indexées par Thomson-Reuters (Web of Science) ! C'est normal, parce qu'en fait il s'agit de hijacking. Nous vous expliquerons cette "technique" un de ces jours.

A partager et à diffuser largement pour que les universitaires algériens ne se fassent plus avoir. Qu'on en finisse une fois pour toutes avec ces arnaques !

Pour télécharger cette liste, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://drive.google.com/file/d/10R7KL2oG-jD1U0cpQcy7QKmYCsFX1U_3/view?usp=sharing

Et rappelez-vous de ceci: Toutes les revues payantes ne sont pas toutes prédatrices mais toutes les revues prédatrices sont toutes payantes (c'est leur raison d'être).

A rappeler qu'il existe beaucoup de revues indexées qui sont non payantes ou qui proposent un Open Access payant mais optionnel c'est-à-dire non obligatoire (voie dorée).

Bonne reprise.

 

Publicité
Commentaires
E
Une précision: Le site https://beallslist.weebly.com/ n'est pas le site officiel de J. Beall (qui n'exerce plus en ce domaine). Effectivement, dans ce site, la liste des revues prédatrices (de janvier 2017) a été mise à jour, en juillet 2018, mais avec un rajout de 85 revues seulement, soit un total de 1400 revues prédatrices, loin devant le nombre donné par la liste iranienne. A titre d'information, ce n'est pas par hasard que le ministère iranien à publié cette liste, c'est parce que beaucoup d'iraniens publient dans ces revues prédatrices, tout simplement. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Merci pour l'information qui a, par ailleurs, été déjà postée sur ce blog. effectivement Jeffferey Beall, qui fait référence dans ce domaine, a publié des blacklistes sur son site lequel est fermé depuis janvier 2017. Ainsi, la DGRSDT a publié ces listes (revues prédatrices et éditeurs prédateurs) mais elles datent de 2016! Ces listes recensent 1302 revues prédatrices et 1161 éditeurs prédateurs. Nous avons donné des listes de Jeffrey Beall qui datent de Janvier 2017: 1315 revues prédatrices et 1171 éditeurs prédateurs. Vous constaterez que ces chiffres étaient en progression. En effet, l'apparition des revues et éditeurs prédateurs est très dynamique; régulièrement des revues prédatrices sont proposées. D'où l’intérêt de la blacklist iranienne qui intègre celle de J. Beall. En 2017, la blacklist iranienne recensait le même nombre de revues prédatrices que celle de J. Beall (1316 contre 1315). La blacklist iranienne de 2018, actualisée et plus récente, en recense 2180 !! Donc, c'est la liste la plus complète pour le moment.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
K
Bonjour à tous, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est à ce point qu'on n'est pas capable d'établir une liste des revues prédatrices, c'est vraiment honteux de publier cette liste. Après tout, il faut se référer au site du bibliothécaire Jeffrey Beall où on peut trouver la liste des revues prédatrices, la liste des éditeurs prédateurs et la liste des revues piratées (détournées). Les listes établies par le DGRST ou par le ministère iranien sont à l'origine des travaux de recherche de Jeffrey Beall. Voici le lien du site de Jeffrey Beall : https://beallslist.weebly.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Y
Bonne rentrée à tous les collègues. <br /> <br /> Merci pour ce partage, mais le lien est inactif pouvez vous remédier à cela s'il vous plaît !
Répondre
Publicité
Newsletter
788 abonnés
Espace-Forum des Enseignants-chercheurs algériens
  • Ce blog offre un espace de débat, de propositions et d'échange d'informations à destination des enseignants-chercheurs de l'université algérienne. Il est ouvert à tous ceux qui ont quelque chose à dire. Et même si vous n'avez rien à dire, parlons-en !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 457 655
Publicité