Le recteur de l’université Abou-Bekr-Belkaïd (UABT) le Pr Mustapha Djafour est décédé dans la nuit de mardi 23 octobre   à l’âge de 54 ans des suites d’une maladie incurable. La nouvelle de sa mort a jeté l’émoi au sein de la communauté universitaire.

 C’est un 21 juillet 2015 que ce cadre universitaire avait été installé officiellement à la tête de l’UABT, en remplacement du Pr Nourredine Ghouli, nommé au poste de Directeur général des enseignements et de la post-graduation au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La santé du recteur commença à se dégrader au début de cette année, et pour cause, il souffrait d’un cancer, une maladie invalidante. Aussi, il sera remplacé par le Dr Djawed Zendagui, vice-recteur (son voisin de quartier), qui assure l’intérim au bureau du Faubourg Pasteur. 

Le Pr Mustapha Djafour, né en 1964 à Tlemcen,  était depuis 2008 vice-recteur à l'université Abou-Bekr-Belkaïd de Tlemcen, chargé des relations extérieures. Professeur en génie civil, il a été directeur de l'Institut du génie civil au niveau du pôle technologique et des sciences de l’ingénieur de Chetouane (Tlemcen).

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à toute la communauté de l'Université de Tlemcen.

Que dieu le Tout Puissant l'accueille en son vaste Paradis.